This is a French translation of our Season 2 comic “3D” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:

3D (French)

Le monde semble traverser une période de fascination pour la 3D. Le phénomène revient toutes les quelques années : « semaine de la 3D sur BBC2 » avec une paire gratuite de lunettes anaglyptiques scotchées à la couverture du Radio Times (ou comme c’est plus souvent le cas, anciennement scotchées à la couverture, avant d’être fauchées qui quelqu’un qui voulait désespérément regarder les rares archives de la Reine en 3D, mais ne voulait pas pour cela acquitter le prix du magazine).

Mais cette fois c’est différent : les grandes firmes de technologie sont de la partie. Nous avons dépassé l’époque des images anaglyptiques peu coûteuses mais limitées, et de celles produites par l’effet Pulfrich, plus colorées mais qui donnaient le mal de mer, pour entrer dans un monde d’images entièrement en couleurs et en 3D, même pour les plan statiques. Le cinéma utilise des lunettes polarisées et les dernières générations de télés 3D des lunette à obturateur LCD. Il existe même des technologies sans lunettes, qui marchent bien pour la Nintendo 3DS, mais pas si bien pour la télé avec un angle de vision qui a tendance à se modifier et des programmes qu’on ne regarde souvent que d’un œil en essayant en même temps de lire un magazine, de terminer dans l’urgence une présentation Powerpoint ou de manger son dîner.

Comprenez-moi bien : j’aime le principe des films en 3D, c’est la concrétisation qui me convainc moins. Je me suis rendu dans une salle d’art et essai pour une projection de l’étrange Créature du lac noir et de le Météore de la nuit, et j’ai apprécié chaque minute des « oooh » et des « aaah » ironiquement exagérés de l’audience ainsi que ses halètements de « terreur ». Je possède une pile de lunettes anaglyptiques et de lunettes de Pulfrich obtenues au fil des années à l’occasion de divers promotions. J’ai aimé les programme 3D que j’ai vu au cinéma IMAX, et je suis intimement persuadé que la 3D va devenir indétrônable.

Mais mon vrai moi, celui qui n’est pas à la recherche d’une expérience brièvement à la mode, ne veut pas de la télévision 3D. Pour les jeux peut-être, mais pas pour les films, et certainement pas pour le tout-venant des programmes télé. La fatigue induite par le port prolongé des lunettes, ou par le fait de rester assis longtemps au même endroit, en fait une option peu attrayante. Il semble que toutes les personnes avec lesquelles j’en ai parlé partagent cette opinion, et même une partie de la presse est rien moins qu’enthousiaste.

Alors, si personne n’est à ce point excité par la 3D à la maison, pourquoi est-ce que toutes les compagnies poussent ainsi à la roue ? Peut-être essaient-ils de se surpasser mutuellement : l’un ajoute la 3D, alors ils l’ajoutent tous pour ne pas manquer le coche. Et les Sony, les Toshiba, les Panasonics… Mais le cynique qui réside en moi ne peut s’empêcher de penser que la raison est double : premièrement rendre nos télés HD aussi archaïques que l’étaient les tubes cathodiques du siècle passé afin de nous inciter à les remplacer un peu plus tôt que nous ne l’aurions fait sinon ; deuxièmement, ajouter enfin au Blu-Ray une fonction vraiment caractéristique. Après tout, il semble que la plupart des spectateurs ne puissent pas vraiment faire la différence entre les définitions hautes et standards. Alors, sans la 3D, qu’offre le Blu-Ray que le DVD ne propose pas déjà ?

Cynisme et préférences personnelles mises à part la 3D phagocyte l’actualité technologique. Et si l’occasion de monter à la tribune se présente nous y bondissons pour nous emparer du micro puis sauter à nouveau en bas de l’estrade. C’est ce que fait toute B.D. en ligne satirique qui se respecte.

Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée