This is a French translation of our Season 4 comic “Filmnesia, Part III” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:

Note : ceci est la troisième partie de notre série Filmnesia. Vous trouverez la première partie ici, et la deuxième .

Dans le précédent volet de Filmnesia, je me plaignais de l’introduction des midi-chloriens dans l’univers de Stars Wars, soulignant que leur apparition dans la Menace Fantôme parvenait à jeter une ombre sur l’ensemble de la trilogie originale. Mais cette aptitude à ruiner rétro-activement un film antérieur a sans doute été encore mieux illustrée par une horreur nommée Highlander II.

Le Highlander original avait beaucoup de bonnes choses pour lui : l’idée était originale ; il était joliment monté avec des transitions fabuleuses entre les scènes ; il était plutôt bien interprété (à l’exception notable de l’accent de Sean Connery, curieusement écossais pour un personnage hispano-égyptien) ; il bénéficiait d’une bande originale signée Queen et avait un argument facile à comprendre (le bien contre le mal) rendu plus intéressant par l’introduction des personnages immortels et les fréquents flash-back vers les périodes antérieures de leurs vies.

Ce qu’il ne faisait pas, c’était de laisser les gens désespérément curieux de savoir d’où venaient effectivement ces personnages immortels. Les spectateurs du film n’y pensaient guère ou bien se faisaient leur propre idée de la solution de l’énigme. Peut-être étaient-ils les descendants inconscients d’une vieille race d’immortels comme on en trouve dans beaucoup de vieilles religion ? Ou peut-être leur immortalité était-elle due à une rare mutation de leur ADN ? Nous étions tous satisfaits de ne pas avoir à y prêter attention ou de pouvoir l’expliquer avec notre propre logique. Exactement comme nous le faisions avec la Force.

Mais Highlander II est arrivé, apportant dans ses bagages la réponse à cette question que personne ne se posait. Les immortels étaient en fait des extraterrestres ayant oublié, ce qui est bien pratique, leur passé d’aliens. Immédiatement, d’un sympathique film de fantaisie, Highlander est devenu un épouvantable film de science-fiction au scénario criblé de trous. C’est que pour cela que dans cette BD Highlander II est pointé du doigt comme le film que nous aimerions le plus pouvoir effacer entièrement de notre mémoire.

Volte-Face
Un film qui est si horrible que j’ai tout simplement failli quitter la salle de cinéma. Et je l’aurais fait si je n’étais pas venu en voiture avec quelqu’un d’autre : j’aurais dû affronter une très longue marche.
Le Projet Blair Witch
Le regard choqué des spectateurs de la précédente audience que j’ai croisée en allant le voir au cinéma ! C’est seulement quand je suis ressorti moi-même avec la même expression choquée que j’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’un choc dû à la peur, mais un regard qui signifiait plutôt : « Alors c’était ça ? Tout ce battage pour ça ? » Cho-qué !
Ladykillers
L’original est l’un de mes films favoris. C’est une charmante comédie des studios Ealing, du genre que vous seriez ravis d’aller voir en compagnie votre grand-mère. Je serais incapable de déterminer à quoi ressemble vraiment le remake des frères Coen, car je ne suis pas parvenu à en digérer plus de vingt minutes avant que le déferlement de grossièretés n’ai raison de ma patienec. Pour autant que je le sache, c’est peut-être un bon film, mais il n’a certainement pas la classe de l’original.

Et vous ? Pourquoi ne nous laisseriez-vous pas un commentaire pour clamer à la face du monde le titre du film que vous aimeriez à tout jamais effacer de votre mémoire ?


NdT : Jouons donc le jeu et clamons ! Le Projet Blair Witch se laissant fort bien oublier tout seul et sans l’aide d’aucune machine sophistiquée, si je devais effacer un film de ma mémoire ce serait sans doute le Eyes Wide Shut peut-être un peu exagérément attribué à Stanley Kubrick. Le tournage en a été interrompu par le décès de l’immense cinéaste et le degrés d’achèvement du film à ce moment est resté l’un des secrets les mieux gardés de l’histoire du cinéma après le salaire de Gérard Depardieu. « Il était presque terminé ! nous promettait-on. Et les derniers détails seront réglés par les collaborateurs habituels de Kubrick qui savent presque aussi bien de lui ce qu’il reste à faire ! » Mon œil ! Et cette sombre farce jette une ombre sur l’ensemble de l’œuvre de celui qui nous a offert des merveilles comme Lolita, Docteur Folamour ou, bien sûr, 2001, l’Odyssée de l’espace.

Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée