This is a French translation of our Season 6 strip “The Lady is a tramp” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:

Nous mettons cette planche en ligne le 30 septembre 2019 pour le 54e anniversaire de la première diffusion de les Sentinelles de l’air. Nous avions prévu la sortie de celle-ci pour le 50e anniversaire, mais nous venons seulement de la terminer. Voilà qui donne la mesure des changements apparus dans nos vies depuis l’époque où nous avions l’habitude de publier un nouvel épisode des Gris toutes les deux semaines.

Nous avons tous les deux grandi en regardant la série de Jerry Anderson. Nous avons regardé des séries classiques comme Cosmos 1999 lors de leur sortie, mais en ce qui concerne les séries de supermarionation, comme les Sentinelles de l’air (la préférée de Mark) et Capitaine Scarlet (la préférée de Vince) nous étions trop jeunes pour avoir vu autre chose que des rediffusions. Mais nous ne le savions pas à l’époque : le genre bénéficie d’une certaine intemporalité et les histoires nous laissaient l’impression d’être contemporaines à notre génération. Ce n’est pas un hasard si les pilotes d’International Rescue portent les même noms que ceux du programme Mercury : nous avons peut-être manqué les débuts de la course à l’espace, mais durant le générique des Sentinels de l’air, nous étions saisis d’une excitation et d’un émerveillement semblable à celui de ces hommes perchés sur une gigantesque bombe volante et sur le point d’être catapultés vers l’aventure. 5… 4… 3… 2… 1…

Pas étonnant qu’il existe encore un engouement pour ce style de créations. Son actuelle incarnation, Thunderbirds are go, bien que principalement réalisée en images de synthèse est un hommage fidèle à l’original. L’utilisation de maquettes pour de nombreux décors et arrière-plans est un coup de chapeau adressé à l’ancêtre. Le compte à rebours est conservé, et est toujours la partie la plus excitante de chaque épisode.

Century 21 films a réalisé un travail incroyable avec son projet Thunderbirds 1965 à l’occasion du 50e anniversaire de la série. Le projet, issu d’un financement participatif, utilise des enregistrements audio originaux avec des images, des maquettes et des marionnettes qui reproduisent fidèlement les techniques utilisées il y a cinquante ans. Malheureusement, des problèmes juridiques ont empêché une large diffusion de ces épisodes, mais gardez un œil sur leur compte Twitter : ils sont parfois montrés à l’occasion d’un événement particulier. Ils sont un « must » pour tout fan de supermarionation.

Quant à notre bédé, nous somme sûrs que sa chute n’est pas très originale. Le même gag a sans doute été utilisé dans les années soixante, mais peut-être notre planche est-elle similaire à Thunderbirds 1965 : un nouveau travail tiré d’une vieille idée, et réalisée grâce à des ordinateurs modernes.

Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée